mercredi 25 février 2015

Burn-out. Epuisement professionnel. Maux sociétal ? au café psycho de Lyon

Le café psycho est une extension du cabinet de psychothérapie.
La psy sort de son cabinet de psychothérapie
pour vous rencontrer et échanger autour d'un verre.

Dans le contexte d'aujourd'hui, de plus en plus compliqué, 
ma volonté est d'accompagner les personnes pour les aider à dépasser 
les problématiques du quotidien, personnelles ou professionnelles.

Je développe cela quand je reçois une personne en psychothérapie 
au cabinet. Le café psycho d'Aix-les-Bains et de Lyon est une autre approche de ce soutien.
Contrairement à un vrai travail  accompagné au cabinet en individuel au cabinet,

  • ce n'est pas un lieu de psychothérapie,
  • c'est l'occasion de donner un éclairage sur le quotidien de chacun.


Epuisement professionnel. Burn-out.

Burn-out. Epuisement professionnel.

 Maux sociétal et ou déséquilibre personnel ?  


  Une autre définition de la souffrance au travail ?

 Epuisement professionnel ou déséquilibre personnel ? 

 Comment se reconstruire ?


Un médecin du travail, des infirmières au contact de professionnels en souffrance,
des personnes, anciens 'brulés', urgentistes, juristes,..., sont venus témoigner à 
ce café psycho d'Aix-les-Bains et de Lyon, de leur vécu, du burn-out ou épuisement professionnel.


Des faits et des chiffres

10% des actifs concernés.

  • L'accélération du temps, 
  • la frontière vie pro/vie perso qui disparaît,
  • le culte du rendement, de la performance,
  • l'individualisme qui se développe,
  • l'angoisse liée à la situation économique,
autant de facteurs qui font le lit de l'épuisement professionnel dans un engrenage 
compliqué pour le salarié.

Tous les métiers ou secteurs son touchés, avec un particularité pour
les métiers du soin, ou comment je prends soin de l'autre et je m'oublie
ou j'oublie de prendre soin de moi.
Ce qui nous a porté à échanger sur le masque social,
la fameuse 'personae' de Jung.


De l'usage du masque social

Ce masque qui permet de se cacher à soi-même parfois, de se couper de son corps
et de ses SOS, pour mieux se convaincre et convaincre son
entourage professionnel et/ou personnel, que ''oui je vais bien''.

Que oui, même moi je me leurre parfois et je ne vois pas ce burn-out, 
cet épuisement fatal qui me consume à petit feu.

Ou comment le positionnement de chacun vis-à-vis 
  • de son travail,
  • du respect de soi,
  • du respect de ses besoins
ou cette servitude volontaire, comme l'a nommé une participante
au café psycho de Lyon, aura/a un impact physique et/ou psychique sur sa santé.


Et au bout, le soleil ?

Les personnes, ''ex grands-brulées'' ont pu exprimer leur retour à leurs valeurs.
Ou comment cette maladie, leur a permis de s'arrêter sur leur vie et
s'interroger pour retrouver ses propres valeurs.

Une introspection salutaire afin d'éviter de replonger dans un idéal de réussite destructeur.
Cette pression qui peut venir redoubler une histoire personnelle et conduire à
la revivre inconsciemment :

- répondre à la demande insensée du patron comme autrefois satisfaire un père tyrannique,
- être meilleur que son collègue, comme enfant, le désir de dépasser son frère.

Ainsi aujourd'hui,

  • leur système d'alarme interne s'est modifié,
  • leur seuil de tolérance au stress s'est encaissé,
par rapport à avant et la possibilité d'encaisser beaucoup, pour certains frôler
la mort.

Ils ont compris qu'ils n'étaient pas tout puissants, l'impossibilité de vivre de
façon si déséquilibrée. Une véritable leçon de connaissance de soi, de ses limites,
du respect de son équilibre de vie.

Au-delà de l'accompagnement au cabinet de psychothérapie à Aix-les-Bains ou à Lyon,
j'ai travaillé 15 ans en entreprise pour Danone ou le groupe Caisse d'Epargne.

Un nombre important de personnes me sollicitent pour prendre conscience :

  • des interactions inconscientes mises en oeuvre dans la relation au travail,
  • quelle lecture en donner 
  • et quel impact sur leur vie.
_________________________________________________________________
Pour en savoir plus, d'autres articles à consulter sur le site 

  • Le burn-out ou épuisement professionnel. 10% des actifs concernés, cliquer ici
  • Burn-out. Epuisement professionnel. Maladie ou maux sociétal ? cliquer ici
  • Pourquoi un café psycho ? depuis 2 ans déjà ! cliquer ici



Bérénice Luboz
Psychothérapie psycho-organique

Identifier les sources de souffrance au travail et de la vie personnelle :
se ré-accorder à soi-même en se reconnectant à ses ressources.

Cabinet de psychothérapie  09 83 45 72 46

3, place du Revard
73 100 Aix-les-Bains
 
38 quai Jaÿr
69 009 Lyon

5 commentaires:

  1. MERCI pour cette très enrichissante soirée. Très troublant d'entendre mettre des mots sur un ressenti...:) :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre retour.
    Ravie que nos échanges puissent vous aider à y voir plus clair sur votre situation. Beaucoup d'éléments en effet sont entremélés pour provoquer cet état d'épuisement. Comme nous l'avons dit, les origines professionnelles cachent aussi parfois des éléments plus personnels. Bonne continuation à vous et au plaisir de vous accueillir lors d'un prochain café psycho.

    RépondreSupprimer
  3. J’ai trouvé l’échange riche, à la fois de vécus exprimés et de solutions trouvées donc créant de l’espoir pour ceux ou celles qui sont encore au fond du trou ; par contre ils ou elles ne disaient pas beaucoup s’ils s’étaient fait accompagner, comment ou par qui ; c’est pourquoi je me demande si ceux qui ne le sont pas allaient comprendre que seuls, on s’en sort difficilement…

    Merci en tous cas pour cette bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'importance de se faire aider et d'être soutenu pour traverser une telle épreuve.
    En effet au café psycho, différentes personnes ont parlé du retour à leurs propres valeurs et du respect de soi, sans développer le comment. Je reçois de nombreuses personnes au cabinet de psychothérapie afin de les aider à revisiter leur histoire et faire du lien avec cet épisode sombre de leur vie professionnelle. Ce pour s'en libérer et de ne pas retomber dans le même shéma dans une nouvelle structure ou un nouvel emploi. Ce travail sur soi permet en effet de se reconnecter à soi, à ses propres valeurs et besoins afin de se libérer du joug de l'entreprise ou de la collectivité.
    Cependant, au-delà du cabinet de psychothérapie, mon projet de création d'un réseau d'accueil, de partage et de prévention pour les personnes en souffrance au travail, prend forme. J'en parlerais sur ce site courant avril dès que le réseau sera opérationnel pour organiser des entretiens individuels et des groupes de parole destinés aux personnes en souffrance au travail.

    RépondreSupprimer
  5. Je partage une expérience qu'une personne m'a relatée. Un cas de harcèlement moral et de comportements pervers durant 18 mois qui a débouché sur un épuisement professionnel. ''Au départ de mon collègue, les équipes ont parlé, se sont ouvertes et ont dénoncé les pressions et menaces dont il faisait preuve pour parvenir à ses fins avec eux. Il pouvait assurer ôter des primes, intervenait sur un champ privé, hurlait en réunion, imposait,..... Les situations qu'il ramenait à l'équipe de direction étaient savamment détournées et sorties du contexte réel : les interventions des professionnels tentant de nous alerter prenaient un parfum malsain et stupide. Cet homme a passé le plus clair de son temps à verrouiller la parole de chacun, patiemment, quotidiennement,et à me dénigrer ouvertement dans le cadre des réunions d'équipes à mon insu ! Quand nous avons réalisé l'étendue des dégâts, et que les équipes se sont ouvertes à moi, j'ai perdu pied. J'ai connu, je crois, une somatisation extrême (vertiges, maux divers,..) et me suis trouvée dans la position de ne plus pouvoir penser. J'étais vide. Trahie, et effondrée. J'en ai conclu avoir passé des heures et des heures de travail à favoriser le fonctionnement de ce pervers en puissance.''

    RépondreSupprimer