vendredi 18 octobre 2013

Le café psycho sur le harcèlement moral au travail - quid ?

Pourquoi moi ? 

Harcèlement ou simple tension ? 

Comment faire évoluer la situation ?


Autour d'une boisson chaude, nous avons essayé de faire retomber la pression sur ce fléau, qui va malheureusement galopant, dans notre société contemporaine, dite moderne.

Plusieurs interpellations en introduction sur la question du 'pourquoi de tels agissements', de cet 'abus de pouvoir'.

Un participant a parlé d'un comportement de chacal.

Au vu des conséquences psychologiques et physiologiques lourdes du harcèlement, ce terme me semble en effet, tout à fait [et malheureusement] approprié.


Tous ont partagé leur étonnement à l'égard du manque de soutien généralisé de la Direction ou des collègues, que ce soit en entreprise privée, en structure associative - même l'Education Nationale est à l'appel et ai-je envie d'ajouter à la peine.

Des interrogations également sur sa possible responsabilité personnelle à déclencher le harcèlement,
- qu'est-ce qui dans mon comportement fait que cela advienne ?
- qu'est-ce qui se dégage de nous ?
- pourquoi ?

Lors du 2ème café psycho de Lyon sur 'le harcèlement moral, le burn-out',
j'ai également présenté le phénomène circulaire enclenché par
l'agresseur-harceleur et alimenté malgré elle par sa victime.

Ce qui a permis d'éclairer certains participants sur le cercle vicieux et la phénoménologie
mise en place dans leur problématique de harcèlement.

Une vision du harcèlement moral

Enfin, nous avons échangé sur les solutions @. Elles existent !

Au-delà de la rupture définitive heureusement.
Plusieurs pistes concrètes ont été identifiées, afin de limiter ces agressions insidieuses et pouvoir se positionner autrement face à l'agresseur.

Un participant a déclaré avoir imaginé
'sa hiérarchique la tête sur le billot, telle Marie-Antoinette'.

Une image très symbolique qui parle d'elle-même [!]
mais surtout de l'urgence de sortir la tête de l'eau  pour sauver sa peau.


Bibliographie

'Le harcèlement moral'
de la psychanalyste et psychothérapeute Marie-France Hirigoyen

'Travail Usure Mentale' du psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours

'Triomphez de la souffrance au travail'
de la sophrologue et psychothérapeute Anne-Catherine Sabas

'Le harcèlement moral au travail' de l'avocat Philippe Ravisy
[des conseils concrets et modèles de lettres pour constituer un dossier]
 
et  2 ouvrages conseillés par les participants au café psycho,

'Objectif zéro sale con' Robert Sutton, professeur de management à Stanford

'Managez humain, c'est rentable' Franck Martin, consultant Congruences,
accompagnement du changement


Bérénice Luboz café psy le harcèlement moral

7 commentaires:

  1. suite aux échanges d'hier très instructifs sur le harcèlement moral, les harceleurs ou "trous duc" ou "sales cons" pour citer the coach ont des bo jours devant eux vu l'ampleur du fléau et la faiblesse de reconnaissance du problème ne serait-ce que juridique et le nombre très insuffisant des entreprises signant cette charte écolo (aussi importante que le poids des écolos en politique) . Actuellement, je suis entre 2 eaux car g quitté ma fonction tout en dépendant encore de mon ministère-employeur qui indemnise encore mon congé longue durée (pour plus trop longtemps) et dans la peur d'être reconfronté à ce produit toxique dans le monde du travail de manière générale. Je m'interroge sur la phase APRES LE HARCELEMENT, QUE FAIRE ? dois je me résigner à accepter que je suis inadapté au monde du travail actuel sous sa forme sociale (ou bestiale) ? ou élever des chèvres en ardèche en fumant des pèt' et en bouffant des champi hallucinogènes ? ou renforcer mon estime de moi insuffisante durant la phase de harcèlement (car il est vrai ke j'étais + tourné vers mon travail que vers moi même) qui a été ravagée ?Bérénice, pourquoi ne pas proposer svp une prolongation de ce débat en fonction de vos disponibilités bien entendu et, suggestion de ma part, pourquoi ne pas regrouper le problème du harcèlement sous toutes les formes d'"abus de pouvoir ou de faiblesse puisque le harcèlement moral semble dépasser le cadre du travail et semble faire écho à d'autres formes d'abus bien antérieurs ? merci encore à voustous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travailler est devenu identitaire depuis très longtemps dans notre culture. Et l'identité est au centre du problème du harcèlement.
      Comme nous l'avons vu lors du café psycho, la résultante du harcèlement est une atteinte de l'estime de soi, la confiance et la sécurité intérieure. D'où la difficulté de se relever parfois de ce combat victime-harceleur.
      Il y'a des pistes et des solutions pour s'en sortir, pendant et après afin de (re)trouver un peu de sens à ce monde devenu fou.
      D'où l'importance de la reconstruction personnelle, le changement de regard sur soi, le soutien de l'entourage, la revisite de son histoire - des axes à explorer développés dans un prochain article.

      Pour la prolongation du débat et l'élargir à 'l'abus de pouvoir', ce peut être un prochain thème de café psycho ou de groupe de parole ?

      Supprimer
  2. dédicace aux férus d'étymologie ;-) . "travail" du latin "tri-palium", instrument de torture à 3 pieux. Non seulement on se fait déjà triplement empaler au travail, le harcèlement est l'instrument de torture superflu dont on se passerait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il existe [encore!] des entreprises où il fait bon vivre et travailler... sinon on se jetterait tous dans la Seine ou la Saône. Au choix !
      Je propose une dose d'optimisme : la liste des 44 entreprises 'Top Employeur 2013', pour leurs initiatives afin d'améliorer la vie de leurs salariés :
      www.cadresonline.com/conseils/actualites/presse-emploi/etudes-sondages-et-enquetes/detail/article/les-entreprises-qui-chouchoutent-le-plus-leurs-salaries.html

      Supprimer
    2. (je préfère le Po, fleuve italien de Romulus et Remus, il est + propre et proche du lieu saint Vatican) moi je ne suis ni pessim ni optim. je suis un réaliste. le travail ne se réduit-il qu' à des secteurs d'entreprise ? hélas oui et en plus délocalisées ! les usines ferment. le monde rural dans lequel il pourrait encore y avoir un épanouissement humain proche des valeurs familiales, du terroir et de l'humilité est en train de mourir dans ce village global bien-pensant. pour le suicide, les harceleurs ou les gens lèche-(partie du corps au choix) ou fous comme le monde sans valeur et intégrité ou les corrompus ou hypocrites ayant vendu leur âme à cette société décadente ont qu'à y aller à notre place !!! nous les harcelés en sommes malades ou avons le sentiment dêtre inadaptés ou en décalage car nous ne voulons pas abandonner nos valeurs en les sacrifiant au travail, reflet de ce monde fou. S'estimer oui, c'est tout ce qu'il nous reste à faire. Mais se remettre en cause, revisiter le passé n'apporte rien si ce n'est pour penser à soi et à sa petit famille comme font lesautres. il faut arrêter et ne pas faire le jeu de cette société. Ils ont qu'à eux se remettre en cause. Si c'est pour s'entendre dire qu'on est fragile, sensible, perméable, écorché vif même par des psychiatres, ils ne font que nous demander de s'adapter avec des voies de compromis qui ne sont que pure illusion car eux mêmes une fois sortis du cabinet sont comme nous (ils utilisent aussi le tu qui tue pour s'affirmer) en adoptant les mêmes codes de comportement sociaux absurdes que l'on refuse. mais c la triste réalité: tu es loup ou agneau dans ce monde, tu manges ou tu te fais manger.

      Supprimer
  3. Merci pour le café psyco d'hier soir... Finalement, on se rejoignait tous à l"unanimité sur le profil des haceleurs et des victimes, NOUS ... qui étions là hier soir. Que ce soir du harcèlement dans notre milieu familial, conjugal ou dans le milieu professionnel au travail avec sa hiérarchie, finalement, ces harceleurs sont malades bien souvent et non la victime qui l'est comme ils ne le feraient bien croire. Ayons confiance en nous et faisons barrage à ces pervrers car Oui ils le sont ! un réconfort pour moi hier soir d'entendre les autres et de tous se retrouver autour des mêmes difficultés face à un harceleur et surtout des techniques qui vont faire nous en sortir que l'on peut mettre en place ou qui peuvent aussi venir du plus profond de nous même. Merci Bérénice pour votre démarche très professionnelle et votre lucidité.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre retour cher(e) Anonyme. En effet, comme nous l'avons vu ensemble au café psycho, contrairement à ce que l'agresseur essaie de leur faire croire, la victime n'est ni atteinte d'une pathologie, ni faible. Cependant, l'intelligence intellectuelle et émotionnelle de l'agresseur, lui permet de détecter avec une intuition très grande, les points de fragilité de sa victime liés aux traumas oubliés de son enfance. Tentant par là de restaurer un narcissisme fragile et de compenser ses failles personnelles. Les différentes techniques et outils dont nous avons parlé au café psycho, peuvent faire barrage à ces attaques et permettre de restaurer progressivement l'estime de soi et une force intérieure, quelque peu malmenées face aux agressions du harceleur. Je suis ravie d'avoir pu vous éclairer et vous aider dans cette démarche et j'en profite pour remercier l'ensemble des participants pour la confiance et l'ouverture de chacun, qui ont nourri la qualité de nos échanges.

    RépondreSupprimer