jeudi 6 juin 2013

Bébé est né. Moment magique et hypocrisie sociale...

Du duo au trio...
3 kilos et 50 centimètres
qui révolutionnent une vie !

Une femme dès l'annonce de sa grossesse,
entrera dans une rêverie... parle au bébé, le sent
progressivement bouger.
La future maman se prépare à cette évolution...
que dis-je cette révolution du passage du 2 à 3.

Bébé est né... !!!

Et donc, après les compliments d'usage,
la vraie vie commence !

Encadrement médical [trop ?] strict, le corps qui se transforme,
envoyant des signaux pas toujours agréables, ni faciles à gérer.
Continuer à jouer la wonderwoman au bureau [trop forte!]
et encaisser -avec le sourire-
fatigue, nausées et autres désagréments que je tairais ici..
Plus le secret à garder les 3 premiers mois sans pouvoir partager,
en toute impunité, le bonheur nouveau annoncé..

Et voir son corps s'arrondir et illuminé sa vie.
Car la grossesse est forcément un moment magique, unique.
On se doit d'être épanouie pendant sa grossesse !
Malgré la fatigue, les nuits blanches ou simplement écourtées, la peur
de l'accouchement, les kilos qui donnent l'impression [à la fin !] d'être
très très loin de la sylphide des magazines,etc..

L'après-mat et le casting de doudou. Une étape, aussi..


Ensuite gérer l'après-mat,
la  jeune maman entourée par le personnel hospitalier,
rythmée par les visites de l'entourage,va rencontrer parfois
un Grand moment de solitude à son retour dans son home sweat home.
La fatigue au rendez-vous ,
désemparée et seule face aux pleurs du nouveau-né,
dont elle n'a pas toujours le mode d'emploi,
le fameux baby-blues pointant son nez...

L'image idyllique de la naissance d'un enfant -véhiculée
par l'hypocrisie sociale ambiante- va peser sur la mère [sans oublier le père],
- qui se doit d'être parfaite-
- qui se doit d'être parfaitement, épanouie-
- qui se doit de rester parfaitement zen face aux questions récurrentes
de l'entourage [bienveillant au demeurant !]-

Il fait ses nuits ?
Tu as tout perdu ? Bien sûr ! J'ai sauté dans mon jean slim à
mon retour de la mat, tout comme la Paradis après son 2ème !
Tu l'endors à chaque fois comme ça, 
en le gardant dans tes bras ? Ben non ! C'est juste quand tu es là.

Bref. Je vous laisse compléter le listing. Je suis [presque] sûre que
vous pouvez compléter cette liste en mode perso !

L'arrivée de bébé ?
C'est juste magique et merveilleux.
Avec un brin de réalisme, c'est encore mieux !

Bérénice Luboz café psycho de Grenoble & Lyon 'l'arrivée de bébé'
psychothérapie psycho-corporelle

3 commentaires:

  1. En regardant ces jolies photos, je me disais que c'est peut-être nous les mamans, qui aurions parfois besoin d'un doudou qui nous consolerait et comprendrait tout.
    Si un café psycho est prévu sur cette thématique j'aimerais bien en être!
    Mais une soirée ne suffira pas...

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher(e) anonyme pour ce commentaire.
    Oui, être maman, un job plus qu'épuisant...Très bonne idée de nous retrouver autour d'un café psycho l'année prochaine et échanger les bons plans et recettes des mères et pères orphelins de doudou et parfois bien perdus face à ces doubles journées accumulées.
    Je prépare le programme de l'an prochain, ceci est dit !

    RépondreSupprimer
  3. "j'ai pas le droit d’être malheureuse, avoir un bébé c'est censé être la plus belle chose au monde, non?"
    Voila qui donne le ton d'u film "un heureux événement", qui, heureusement, sans énoncer LA vérité à au moins le mérite de montrer cette hypocrisie face à cette justement idéalisation.

    http://www.gaumont.fr/fr/film/Un-heureux-evenement.html

    RépondreSupprimer